Qu’est-ce que la médiation ?​

Tant que les gens se parlent, ils ne passent pas à la violence.

Alain Bentolila, linguiste

La médiation est un mode de prévention et de  résolution amiable des conflits qui, plutôt que de s’en remettre à la justice,  fait appel à un  tiers impartial, le médiateur. Le médiateur, dans son rôle de facilitateur cherchera à rétablir et à améliorer la communication entre les parties afin qu’ensemble, les parties trouvent des solutions amiables à leur conflit. La médiation est un processus volontaire, nécessitant la participation de plein gré des parties,  qui se déroule en toute confidentialité et en présence d’un médiateur indépendant, neutre et impartial. 

Après avoir mis en évidence intérêts et besoins des parties, l’objectif du médiateur est de mener les parties à rechercher des solutions pour prévenir le conflit latent  ou sortir de la crise.

La médiation est régie par les principes de liberté et de confidentialité.

  • Liberté : Les parties doivent être libres de participer volontairement à la médiation et de la suspendre ou de l’interrompre en tout temps.
  • Confidentialité: Afin de créer un climat de confiance, les échanges sont menés en toute confidentialité. La confidentialité doit être garantie non seulement par le médiateur, mais également par les parties en présence.

Le médiateur est indépendant  (il n’a pas de liens avec les parties), neutre ( il ne s’implique pas dans la solution et laisse les parties trouver les solutions) et impartial (il ne prend pas parti et considère les parties de manière égale). Il respecte le principe de confidentialité et le Code de déontologie de la profession (FSM).

Avantages de la médiation :

  • La médiation permet à régler les différends à l’amiable et constitue une alternative à la justice
  • La médiation permet de rétablir et de maintenir les relations
  • la médiation privilégie la participation active des personnes
  • La médiation permet d’éviter les procédures judiciaires longue et coûteuse 
  • La médiation favorise l’écoute, l’observation et la responsabilisation de chacun
  • La médiation permet de régler les différends de manière globale en prenant en compte tous les aspects du conflit
  • La médiation permet de développer des solutions pérennes